FAQ

À quelle date et à quel endroit aura lieu le Congrès du Parti libéral du Canada au Québec?

Le Congrès du Parti libéral du Canada (Québec) aura lieu les 25 et 26 janvier 2019 au Centre des congrès de Québec, 1000, boul. René-Lévesque Est, Québec (QC), et vous proposera un programme d’une journée et demie d’allocutions, de séances et d’ateliers.

Qui peut assister au congrès?

Tous les libéraux inscrits qui se sont inscrits et ont payé les frais applicables peuvent assister au congrès. Pour pouvoir élire les dirigeants, vous devez avoir le statut de libéral inscrit au moins 14 jours avant le congrès (c.-à-d., le 11 janvier 2019).

Les observateurs peuvent assister au congrès s’ils paient les frais d’inscription, mais ils n’auront pas droit de vote et ne pourront participer aux séances de formation.

Quels sont les frais d’inscription?

Pour profiter des tarifs réduits réservés aux membres du Club Laurier et du Fonds de la victoire, vous devez vous inscrire comme tel avant de procéder à votre inscription au congrès. Voici les liens vers nos programmes de financement : Club Laurier / Fonds de la victoire

Catégorie Inscription régulière
Libéraux inscrits 350 $
Fonds de la victoire 250 $
Club Laurier 130 $
Jeunes (14 à 25 ans)** 100 $
Autochtones 130 $
Observateurs 500 $

*Pour être admissible au tarif jeunesse du congrès, le participant doit être âgé de 25 ans ou moins à la date de début du congrès.

Cliquez ici pour obtenir plus de détails sur la manière dont les ADC peuvent aider les participants inscrits à assumer leurs droits d’inscription et leurs dépenses.

Quelles sont les dates les plus importantes à noter?

Veuillez consulter régulièrement la présente section, car nous y ajouterons d’autres renseignements importants.

14 janvier 2019 : Dernier jour de l’inscription anticipée.
11 janvier 2019 : Date limite d’inscription au congrès à titre de libéral inscrit pour pouvoir élire les dirigeants pendant le congrès. *Pour voter sur les politiques et participer à l’élection de tous les dirigeants, vous devez payer les droits d’inscription et vous inscrire comme libéral au plus tard 14 jours avant le congrès.
25 janvier 2019 : L’inscription sur place commence à 14 h. Nous vous recommandons fortement de vous inscrire et de payer d’avance pour éviter les longues files d’attente.
25 janvier 2019 : Assemblées générales des commissions dans l’après-midi et ouverture officielle du congrès avec l’allocution du conférencier principal.
26 janvier 2019 : Déroulement du programme du congrès pendant toute la journée.

Comment puis-je devenir observateur?

Si vous souhaitez assister au Congrès du PLCQ de 2019 sans être libéral inscrit, vous pouvez vous inscrire en tant qu’observateur (sans droit de vote).

Puis-je m’inscrire sur place?

L’inscription sur place commencera le vendredi 25 janvier à 14 h. Veuillez apporter une pièce d’identité avec photo ainsi que votre courriel de confirmation d’inscription et un moyen de paiement. Nous vous recommandons vivement de vous inscrire à l’avance pour profiter, le cas échéant, des remises spéciales pour inscription anticipée!

À quelle heure commence l’inscription sur place au congrès?

L’inscription sur place commencera le vendredi 25 janvier à 14 h. Pour obtenir rapidement votre insigne, veuillez apporter une pièce d’identité avec photo ainsi que votre courriel de confirmation d’inscription. Nous vous recommandons vivement de vous inscrire à l’avance pour profiter, le cas échéant, des remises spéciales pour inscription anticipée!

Comment payer mes droits d’inscription?

Les frais d’inscription doivent être payés soit au moyen de fonds personnels, soit par une association de circonscription ou encore par des fonds provenant de tiers admissibles. Nous ne pouvons accepter les paiements en espèces ni les paiements provenant d’une entreprise. Si vous vous inscrivez sur place, vous pouvez payer par carte de crédit ou Interac.

Cliquez ici pour obtenir plus de détails sur la manière dont les ADC peuvent aider les participants inscrits à assumer leurs frais et dépenses.

Est-ce que mes frais d'inscription sont déductibles d'impôt?

Oui. Un reçu officiel sera remis à tous les délégués et observateurs pour un montant de contribution admissible. Une partie de vos droits d’inscription est considérée comme un don au Parti libéral du Canada. À ce titre, elle est déductible d’impôt et vous donne droit à un crédit d’impôt. Le montant de votre crédit d’impôt dépend du montant de votre don en 2018.

Plafonds de contribution

Seuls les citoyens canadiens ou les résidents permanents peuvent faire des contributions politiques, en respectant les montants suivants :

En 2018 :

- un maximum de 1 575 dollars à chaque parti politique enregistré de son choix au cours d’une année civile;
- un maximum de 1 575 dollars répartis entre les diverses entités de chaque parti politique enregistré, comme des associations de circonscription, des candidats à l’investiture et des campagnes de candidats d’une même année civile;
- un maximum de 1 575 dollars répartis entre tous les candidats à la chefferie enregistrés dans une course à la chefferie en particulier. Pour obtenir plus d’information sur les crédits d’impôt ou les plafonds de contribution, veuillez consulter le site Web d’Élections Canada.

En 2019 :

- un maximum de 1 600 dollars à chaque parti politique enregistré de son choix au cours d’une année civile;
- un maximum de 1 600 dollars répartis entre les diverses entités de chaque parti politique enregistré, comme des associations de circonscription, des candidats à l’investiture et des campagnes de candidats d’une même année civile;
- un maximum de 1 600 dollars répartis entre tous les candidats à la chefferie enregistrés dans une course à la chefferie en particulier. Pour obtenir plus d’information sur les crédits d’impôt ou les plafonds de contribution, veuillez consulter le site Web d’Élections Canada.

Demandes de renseignements des médias

Toute demande provenant des médias doit être adressée à media@liberal.ca. Les journalistes qui souhaitent assister au congrès doivent également écrire à media@liberal.ca

Le Parti libéral a-t-il négocié des tarifs de transport spéciaux pour les participants du congrès?

Oui! Nous avons négocié des tarifs de transport spéciaux pour Québec avec Via Rail, lorsque vous effectuez votre achat de billets veuillez utiliser le code promotionnel suivant : 13806. Toutefois, nous vous suggérons de consulter les places à prix spécial, car il se pourrait que ces tarifs soient plus bas que ceux qui vous sont accordés en réservant avec les codes du congrès.

Offrez-vous des tarifs spéciaux pour les hôtels?

Oui! Nous avons négocié un tarif spécial auprès de l’hôtel Hilton Québec (le Centre des congrès est accessible par un passage souterrain), la chambre étant proposée à 169 $ par nuitée. Pour profiter de ce tarif spécial, cliquez sur le lien suivant ou appelez l’hôtel.